Glossaire

 

Accueil

bulletA.F.B.S
Association Française des Bouviers Suisses. Club de race créer pour la protection des 4 races de bouvier suisses : Bouvier bernois, Grand bouvier suisse, Appenzel, Entlebuch.

 

bulletCharte d'éleveur
Rédigée par l'AFBS pour garantir les meilleures conditions d'élevage des Bouviers Suisses. Le signataire, s'il ne respecte pas les engagements, peut être radié. Être signataire de la Charte de L'éleveur, c'est s'engager à faire un élevage de qualité (hygiène, sociabilisation ... ) et de n'élever que des chiens inscrits au LOF.

 

bulletDysplasie
Malformation de la hanche touchant principalement les chiens de grande taille. L'origine n'est pas encore définie de manière précise (hérédité - croissance). Cette malformation est détectée par radiographie. Évaluée par  des vétérinaires agréés par le club de race, une lettre lui est associée. Un chien estimé 'A' est exempt de dysplasie. Un chien estimé 'D' ne doit pas être un reproducteur (conformément à la Charte d'Eleveur de l'AFBS).

 

bulletÉlevage familial
Nos chien vivent avec nous et non dans des chenils hormis pendant les périodes de chaleur. Nous cherchons à élever des chiens aptes à être de bon compagnons habitués à la vie de famille (enfants, chiens adultes, voiture...). Pour nous l'équilibre mental du chien est tout aussi important que sa morphologie et sa santé physique. Mais comme les chiots partent de  chez nous vres 8 ou 9 semaines, le propriétaire a encore largement son rôle.

 

bulletL.O.F.
Livre des Origines Françaises. Il s'agit d'un enregistrement exclusivement français tenu par la Société Centrale Canine (SCC) qui dépend du ministère de l'agriculture. Y figurent les origines du chien c'est à dire ses ascendants figurant sur le pedigree, son arbre généalogique ainsi que certaines caractéristiques du chien : N° de tatouage, date de naissance, degré de dysplasie, cotation éventuelles en exposition...
Pour obtenir une portée inscrite au LOF, l'éleveur doit :
- Vérifier que les deux parents soient inscrits au LOF
- Déclarer à la Société Centrale Canine successivement : la saillie, la naissance de la portée, les noms définitifs et les N° de tatouage des chiots.
- Adresser aux propriétaires les Certificats de Naissance envoyés par la SCC.
C'est aux propriétaires du jeune chien de le présenter a une confirmation (pour les bouviers bernois à partir de 15 mois). Cet examen passé (généralement lors d'une exposition), il renvoie à la SCC le Certificat de Naissance et le Certificat de confirmation accepté.
C'est à ce moment là que la SCC inscrit définitivement le jeune chien au LOF. Le propriétaire reçoit alors le Pedigree (qui peut être complété ultérieurement)